Au début des années 80, scotché devant Récré A2, j'apprenais, stupéfait, grâce à La Bande à Bédé, que tous les petits miquets que je dévorais en rentrant de l'école étaient en fait fabriqués à la main, par des vrais gens en chair et en os, comme moi. Dingue.
Chaque semaine, grâce à de prodigieux (!) effets spéciaux, le chien Bédé s'entretenait avec ses invités prestigieux, parmi lesquels François Bourgeon, Bob de Moor, Mic Delinx, Christian Godard, Marcel Gotlib, Nikita Mandryka, Jean-Michel Charlier, etc...
Je revois encore Greg, muni de son marqueur et d'un paper-board, expliquant que plus l'objet à représenter était distant, plus il fallait le dessiner... avec un trait fin ! Nooon ? Kof, kof !!! De quoi avaler son Choco-BN de travers ! Ben, quoi, vous le saviez, vous ? Vite, du papier, un crayon, des feutres ! On ne saura sans doute jamais combien de petits téléspectateurs furent ainsi contaminés par le virus de la BD.
Allez, encore un petit coup de générique, avec Pierre Perret :
Quelques informations complémentaires, dont une liste non exhaustive des auteurs invités : http://www.planete-jeunesse.com/sources/series.php3?cle=496&sec=3
La première (avec Fred et Philémon) sur le site de Dominique Rocher : http://d.rocher.free.fr/Cadeau.html
Enfin, si je n'ai pas oublié Greg dans La Bande à Bédé j'avoue avoir complètement zappé le passage d'Hislaire, de Bercovici et même de... Yann et Conrad.
Si ! :
No comments:
Post a Comment