Friday 4 March 2011

En temps de Carnaval













Le Carnaval est une célébration très populaire au Portugal. Du nord au sud du pays, il y a des bals masqués et des défilés dans la plupart des grandes villes (cette année le 6, 7 et 8 Mars). 









Sans nulle doute à cause de la religion, car si on sait que l’arrivée du printemps était fêtée par les civilisations païennes et puis par les romains, le christianisme a vite fait d'incorporer ces fêtes dans ses rites.












Je me souviens que lorsqu’elle était parmi nous, ma mère m’a mille fois expliqué pourquoi le Carnaval avait tous les ans une date différente. Je n’ai pas assimilé complètement l’explication, car elle y intégrait beaucoup des pratiques de la culture religieuse, donnant des détails sur l’Épiphanie, le Carnaval, le Carême, Pentecôte et Pâques, tous liés par des liens qui pour moi restaient mystérieux!










J’ai retenu les plus “marquants”, le Carnaval qui précède toujours le dimanche de Pâques, et le fait que c'est la Lune qui commande dans tout cela!














  


  


Donc, maintenant en faisant quelques recherches sur le net, il y a beaucoup de sites qui sont d’accord pour affirmer qu’il faut d’abord chercher la date de la première pleine lune après l’équinoxe de printemps.





Le dimanche de Pâques sera le premier dimanche qui suit cette date (de la lune).



Ensuite à partir du dimanche de Pâques, il faut compter en arrière 47 jours et on tombe sur le jour du Mardi-Gras qui est le troisième jour du Carnaval.









Donc le Carnaval commence trois jours avant (le premier jour étant le dimanche). Ce sont trois jours de fêtes et de bons repas (dans le mot Carnaval, il y a “carne” qui vent dire viande), on mangeait copieusement car tout de suite après le mardi gras (le mercredi des cendres), on entame le Carême qui est une période de jeûne et de continence, ainsi jusqu’à Pâques où on parle encore du renouveau.

 












Voilà, j'espère ne pas trop me tromper!








































  





No comments:

Post a Comment