Wednesday 30 March 2011

Bandaison



Au début des années 80, scotché devant Récré A2, j'apprenais, stupéfait, grâce à La Bande à Bédé, que tous les petits miquets que je dévorais en rentrant de l'école étaient en fait fabriqués à la main, par des vrais gens en chair et en os, comme moi. Dingue.

Chaque semaine, grâce à de prodigieux (!) effets spéciaux, le chien Bédé s'entretenait avec ses invités prestigieux, parmi lesquels François Bourgeon, Bob de Moor, Mic Delinx, Christian Godard, Marcel Gotlib, Nikita Mandryka, Jean-Michel Charlier, etc...
Je revois encore Greg, muni de son marqueur et d'un paper-board, expliquant que plus l'objet à représenter était distant, plus il fallait le dessiner... avec un trait fin ! Nooon ? Kof, kof !!! De quoi avaler son Choco-BN de travers ! Ben, quoi, vous le saviez, vous ? Vite, du papier, un crayon, des feutres ! On ne saura sans doute jamais combien de petits téléspectateurs furent ainsi contaminés par le virus de la BD.


Sous le pinceau (la plume ?) de Dominique Rocher et d'Henri Dufranne (que je connaissais pour les Gai-Luron Poche), Bédé vécut deux grandes aventures cartonnées chez Glénat. On peut découvrir la troisième, restée inédite, sur le site de Dominique Rocher, co-inventeur oublié, avec Toussaint Luciani, de cette regrettée émission (si quelqu'un sait comment revoir ces émissions, merci de me le signaler).

Allez, encore un petit coup de générique, avec Pierre Perret :



Quelques informations complémentaires, dont une liste non exhaustive des auteurs invités : http://www.planete-jeunesse.com/sources/series.php3?cle=496&sec=3

La première (avec Fred et Philémon) sur le site de Dominique Rocher : http://d.rocher.free.fr/Cadeau.html

Enfin, si je n'ai pas oublié Greg dans La Bande à Bédé j'avoue avoir complètement zappé le passage d'Hislaire, de Bercovici et même de... Yann et Conrad.
Si ! :

No comments:

Post a Comment