Friday 25 March 2011

Sagres du bout du monde





Les romains l’appelaient « Sacrum promontorium » (promontoire sacré). Les anciens disaient que les dieux avaient choisi ces parages pour se réunir.


De ce fait on y aurait fait des cérémonies en leur honneur.










Il peut paraître un peu long de parcourir l’Algarve pour arriver à Sagres, car l’autoroute s’arrête près le Lagos. Mais à partir de là on prend la nationale et le bord de la route s’embellit de mimosas en fleur.


On traverse aussi les villages typiques de la province la plus au sud.


  


La végétation devient de plus en plus rase à mesure que l’on s’approche de la pointe de l’extrême au sud-ouest  de l’Algarve, car c’est une région souvent battue par le vent.








Enfin, après avoir traversé le village de Sagres, on aperçoit sa forteresse qui forme une sorte de barrière entre le parking et la vue de l’océan qui se prolonge à infini.









Une fois à l’intérieur, on se trouve dans un des principaux sites historiques du Portugal.





C’est le lieu d’inspiration du prince Henri le Navigateur.





Au XVe siècle, il y aurait construit sa fameuse école de navigation, et se serait entouré des meilleurs marins et autres experts en construction navale, cartographie et astronomie.  




Sous son impulsion, Sagres est devenu le lieu de départ des caravelles en direction à la cote africaine, que l’on imagine quelque part au loin, après tout ce bleu sans fin.

  






L’énorme rose des vents, dont le diamètre ferait 43 m, souvenir du temps où les hommes faisaient appel aux astres pour guider leur destin, résiste aux intempéries et au passage des siècles, clouée au sol. 









Plus loin les vieux canons pointent  vers d'anciens ennemis.

























Comme les cultures païennes qui auraient élu ce lieu pour leurs cérémonies, les chrétiens ont aussi senti l’appel du divin ici; ils y ont érigé les deux petits monuments religieux qui marquent présence sur l’immense esplanade.









Vers la droite on aperçoit les falaises abruptes d’autre promontoire qui tombent à pic dans l’océan; c’est le cap São Vicente avec son grand phare.







  


Il faut aussi admirer la végétation endémique, très diversifiée, avec des espèces rares qui bénéficient de protection.










C'est un étonnant tapis naturel encadré par des allées qui guident les visiteurs vers les bords escarpés de la forteresse de Sagres.









No comments:

Post a Comment