Sunday 20 March 2011

Les dentelles de Vila do Conde






Vila do Conde est une petite ville située en bord de mer, au nord de la ville de Porto, près de l’embouchure du fleuve Ave.  








Celtes, Romains, Suèves, sont des peuples qui ont occupé Vila do Conde et qui y ont laissé des vestiges des diverses cultures que l’on peut encore visiter aujourd’hui, auxquels viennent s’ajouter d’importants édifices religieux bâtis par les chrétiens, comme ses églises et couvents.







C’était aussi un port de pêche renommé et un important chantier naval, où au long des siècles ont été construits beaucoup de navires utilisés par les navigateurs portugais. Accosté au quai, une réplique des navires des grandes découvertes rappelle l’époque de gloire du chantier naval de Vila do Conde.











Le centre  ville est orné de jolies maisons typiques. C’est dans un de ces manoirs du XVIIIe siècle qu’est installé le Musée de la Dentelle aux Fuseaux de Vila do Conde (Museu das Rendas de Bilros).  Le musée a été crée pour préserver la tradition dentellière de la ville.


Liens du musée:



Les motifs sont d’un très grand raffinement. Le savoir faire n’est acquis que par un long  apprentissage pratique. Lors de la visite du musée, des dentellières expliquent aux visiteurs les étapes de réalisation de la dentelle. D’autres dentellières montrent aux visiteurs l’habilité de cet art qui règne à Vila do Conde depuis plusieurs siècles.







L’exposition permanente comprend les beaux napperons rangés dans des vitrines et autres créations telles les robes de mariée, que l’on peut admirer dans les diverses salles du musée.





Au premier étage, on visite l’école de dentelle où des petites filles s’y inscrivent très jeunes. Mais l’école est ouverte aux personnes de tous les âges.


Je vous invite à voir une intéressante vidéo de présentation du musée de la dentelle de Vila do Conde en cliquant sur le lien :





Bonne visite!

No comments:

Post a Comment